Tramway GO1415 (photo Caroline Laberge)_001

Un décor et ses affiches

Avez-vous assisté à la pièce UN TRAMWAY NOMMÉ DÉSIR l’an dernier?

Si oui, vous avez sans doute remarqué l’énorme affiche du film A Streetcar Named Desire en fond de scène. Ce film mythique d’Elia Kazan est sorti en 1951, à la suite de la création de la pièce sur Broadway (plus de 850 représentations entre 1947 et 1949).

Le film, qui met en vedette Vivien Leigh dans le rôle de Blanche DuBois et Marlon Brando dans celui de Stanley Kowalski, a été si populaire que les acteurs ont véritablement marqué au fer rouge la pièce de Tennessee Williams. Pas facile, donc, de s’affranchir du film et de ses acteurs lorsque vient le temps de monter UN TRAMWAY NOMMÉ DÉSIR au théâtre.

Plutôt que de faire semblant que le film n’a jamais existé, le metteur en scène Serge Denoncourt a décidé au contraire de l’afficher en grand, comme pour dire « tout le monde connaît le film. Tout le monde l’a vu. Maintenant, passons à autre chose. Voici ce que nous proposons. » Voilà donc l’idée derrière l’image géante de Leigh et Brando sur le mur au fond de la scène.

Afin de créer une ambiance délabrée, à l’image de l’appartement de Stanley et Stella (la sœur de Blanche), la scénographe Julie Measroch a décidé de coller des bouts d’affiches sur tous les murs du décor, autour de l’image géante de Vivien Leigh et de Marlon Brando.

De vieilles affiches font partie du décor d'UN TRAMWAY NOMMÉ DÉSIREt où la scénographe a-t-elle trouvé ces restes d’affiches? À la source! En effet, Julie s’est adressé à Publicité Sauvage, la compagnie qui embellit les édifices placardés en collant des affiches dessus.

L’an dernier, la scénographe a donc récupéré de vieilles affiches pleines de colle afin de leur donner une seconde vie dans le décor de la pièce. Elle a complètement rempli sa voiture à trois reprises de ces bouts de papier!

Décidément, pour paraphraser Lavoisier, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se recolle.

###

► Cliquez ici pour visiter la page du spectacle UN TRAMWAY NOMMÉ DÉSIR, qui sera de nouveau présenté à ESPACE GO du 12 janvier au 13 février 2016.

Laissez un commentaire!