photo
 

COMPAGNIE EN RÉSIDENCE


Depuis sa fondation en 1978, le THÉÂTRE PÀP n'a cessé d'affirmer sa volonté de faire émerger de nouvelles paroles d'auteurs ; de créer un théâtre où les artistes sont appelés à observer le temps présent, à fouiller les labyrinthes de l'art, à chercher en eux-mêmes pour s'impliquer entièrement afin de partager avec le public les plaisirs des mots, de l'espace à inventer, du jeu de la vérité.

* PàP est l'acronyme de Petit à Petit

www.theatrepap.com


Une petite histoire du Théâtre PÀP

Des FELUETTES à UNITY MIL NEUF CENT DIX-HUIT, de BAIN PUBLIC à JE VOUDRAIS ME DÉPOSER LA TÊTE, le Théâtre PÀP trace des chemins sinueux de création et d'écriture que des centaines d'artistes, auteurs et metteurs en scène ont aimé partager.

À plus de 30 ans, le Théâtre PÀP a toujours une nouvelle histoire à raconter, un nouvel espace à envahir, des paroles à prendre, des nuances à trouver, un petit monde à créer qui ne sera pas celui que quiconque prévoit ni attend.

Mission de la compagnie

La compagnie s'est donné pour mission de faire du théâtre de création, c'est-à-dire de produire, diffuser et promouvoir des œuvres théâtrales et de les rendre accessibles au plus grand nombre. Le Théâtre PÀP crée exclusivement des textes contemporains et permet systématiquement à des artistes de la relève et à des artisans de métier de conjuguer leurs talents.

Les faits marquants

Depuis sa fondation en 1978, le Théâtre PÀP n'a cessé d'affirmer sa volonté de faire émerger de nouvelles paroles d'auteurs qui, autrement, seraient peut-être demeurées sans tribune, et de créer des spectacles où les artistes (metteurs en scène, comédiens, concepteurs) sont appelés à inventer tous ensemble un théâtre sans cesse à refaire. Rappelons le spectacle pour adolescents OÙ EST-CE QU'ELLE EST MA GANG ? de Louis-Dominique Lavigne, et pour adultes le collectif BAIN PUBLIC, LES FELUETTES de Michel Marc Bouchard, LES AMIS de Kôbô Abe, CUL SEC de François Archambault, MOTEL HÉLÈNE de Serge Boucher, le collectif LES HUIT PÉCHÉS CAPITAUX, CRIME CONTRE L'HUMANITÉ et LE GOÛTEUR de Geneviève Billette, L'HÔTEL DES HORIZONS de Reynald Robinson, LE VENTRILOQUE de Larry Tremblay, UNITY, MIL NEUF CENT DIX-HUIT de Kevin Kerr et récemment, COUCHE AVEC MOI (C'EST L'HIVER) de Fanny Britt et JE VOUDRAIS ME DÉPOSER LA TÊTE de Jonathan Harnois. Une cinquantaine de productions, dont la plupart sont des textes d'auteurs québécois contemporains.

Depuis 2007

Depuis août 2007, Claude Poissant et Patrice Dubois assurent la codirection artistique du Théâtre PÀP.

Les deux artistes unissent désormais leurs forces pour diriger la compagnie qui entrera bientôt dans sa trentième année d'existence. Ensemble, les deux directeurs vont continuer à faire entendre des écritures contemporaines et à faire voir un théâtre où les plaisirs et les dangers de la création sont souverains.

Après seize années d'heureuse cohabitation, ESPACE GO et le Théâtre PÀP se sont unis autour d'un projet commun, affirmant ainsi la complicité artistique qui les relie à l'intérieur d'un même lieu. La pièce TRISTESSE ANIMAL NOIR est une extraordinaire partition pour l'inventif metteur en scène Claude Poissant. 

Qui sommes-nous?

Le Théâtre PÀP participe au développement dramaturgique des auteurs québécois et canadiens et demeure sensible à toutes les dramaturgies contemporaines. L'objectif principal est de poursuivre avec cohérence et curiosité notre rencontre avec les auteurs vivants, et de mélanger l'inspiration des artistes expérimentés à celle de collaborateurs plus jeunes. Cet échange est essentiel parce qu'il allie liberté et rigueur et s'anime de la force des différences. Nous créons et produisons un théâtre lié à une volonté de prise de parole immédiate, nécessaire. La recherche, l'acuité, l'ouverture et l'imprudence : voilà nos moteurs! Chaque univers dessiné dans les textes choisis allume des feux intérieurs chez les artistes du Théâtre PÀP.