photo
 

CONCOURS EN FAÇADE - 3E ÉDITION


Concours de design
Pour une intervention artistique sur la devanture du Théâtre ESPACE GO
Ouvert aux jeunes artistes en scénographie, design, graphisme, arts visuels et architecture

Montréal, mercredi 15 août 2012 – Le 5 mars dernier, ESPACE GO et Espace Création Loto-Québec s’associaient pour lancer la troisième édition du concours annuel de design EN FAÇADE.

Le projet est ouvert aux jeunes artistes en scénographie, design, graphisme, arts visuels ou architecture intéressé(e)s à proposer un projet qui permet de faire ressortir l’édifice ESPACE GO dans son environnement immédiat. Il est accompagné d’une bourse de 5 000 $ accordée au lauréat ou à la lauréate et d’une enveloppe maximale de 10 000 $ pour la réalisation du projet.

Pour cette troisième édition, le jury était composé de Ginette Noiseux, directrice générale et artistique d’ESPACE GO; Éric Gauthier, architecte au sein des Architectes FABG (à qui l’on doit l’actuel ESPACE GO); Louis Pelletier, conservateur de la Collection Loto-Québec (Espace Création); Barbara Jacques, directeur de création, Cossette / Design; Elizabeth-Ann Doyle, directrice artistique et cofondatrice de MU; et Claude Poissant, codirecteur artistique du Théâtre PÀP.


uu

 

 

 

 

 

 

 




Photo : Marlène Gélineau Payette

 

Réunis le 12 mai dernier, les membres du jury ont décerné le premier prix à Simon St-Denis, étudiant en architecture à l’Université de Montréal.

Selon eux, son projet intitulé Manifestation cinétique réussit tout à fait son pari de communiquer le caractère dynamique du théâtre en lui donnant une impression de mouvement et de vitesse, et ce, en plus de bien s’agencer avec l’œuvre Quai des arts du débarcadère par l’utilisation du noir et blanc.

Le concours de design EN FAÇADE s’inscrit en lien direct avec le mandat de Loto-Québec de soutenir activement la création artistique contemporaine et avec celui d’ESPACE GO de stimuler et encourager la relève dans les arts.


TEXTE DE PRÉSENTATION DE SIMON ST-DENIS

Manifestation Témoignage, marque, action de manifester un sentiment
Cinétique Qui a le mouvement pour origine

GO : « l’action pure et simple »3. L’ESPACE GO est un théatre qui émerge, qui change, qui bouge. L’objectif du design de façade que je vous propose est de communiquer le caractère dynamique du théatre en lui donnant une impression de mouvement et de vitesse. Ainsi, la façade pourra traduire le mandat du théatre qui cherche à découvrir et innover pour produire un contenu nouveau et actuel. Plus précisément, l’oeuvre proposée cherche à symboliser la progression de la démarche artistique et du parcours créatif du théatre qui influence le monde environnant au jour le jour.
 
Premièrement, les cercles concentriques qui attirent l’attention représentent le théatre en soi, déployant son potentiel de création et de diffusion d’idées. Celui-ci rayonne sans limites, sans frontières, comme une onde de choc qui se propage en périphérie, mais qui est également en mouvement constant, à la dérive. Les lignes blanches, qui suivent la cible comme la trainée d’un météore et couvrent la paroie vitrée, représentent les traces visibles laissées par le passage du théatre en évolution, marquant le temps et l’espace par sa présence.

Le design se veut visible pour capter le regard du passant, mais pareillement assez sobre pour s’harmoniser avec l’architecture du bâtiment qui préconise la neutralité. Suivant cet objectif, le design s’inscrit dans le module de la façade établi par l’architecte. La trame orthogonale étant un élément clé de l’architecture de l’ESPACE GO, l’intervention a été élaborée conséquemment à celle-ci pour la mettre en valeur et ajouter à la fonction de cadrage accomplie par le mur rideau. De plus, dans le but de mieux s’adapter au milieu, le design de façade a été conçu majoritairement en noir et blanc pour s’agencer à l’oeuvre voisine du Quai des arts.


PRÉCÉDENTES ÉDITIONS

En facade 2
Julie-Ange Breton, de l'UQAM, en 2011
Photo : Martin Gendron


Karine Galarneau, de l'UQAM, en 2010              
Photo : Caroline Laberge