photo
 

LE LIEU


POURQUOI CE LIEU?

En 1995, le nouveau Théâtre ESPACE GO fait une entrée percutante dans le paysage urbain. L'édifice se mérite le prix prestigieux d'Excellence de l'Ordre des architectes du Québec, dans la catégorie institutionnelle.

Tous ceux, artistes et spectateurs d'ici comme de l'étranger, qui ont fréquenté le Théâtre ESPACE GO depuis son ouverture s'entendent : ESPACE GO est un lieu de productions artistiques des plus performantes et des plus innovatrices sur la scène internationale qui unit la création contemporaine aux publics contemporains.

Le lieu est cité en référence dans de nombreux projets de rénovation de lieux pour des compagnies d'avant-garde de l'étranger, notamment le Wooster Group à New York et le Hebel Theater à Berlin.

ESPACE GO est un studio-théâtre à configuration variable. La réussite de sa salle de spectacle sur le plan architectural et de l'intégration des équipements scénographiques tient dans son caractère audacieux, ses proportions, l'intimité immédiate qui s'établit entre les interprètes et les spectateurs quelle que soit la configuration des fauteuils qui varie de 160 à 280, ses qualités acoustiques dans toutes les situations, l'innovation de son plafond technique. A échelle humaine, extrêmement mobile et souple, elle permet la recherche artistique dans des coûts de production abordables.

Le public recherche à ESPACE GO des paroles fortes à travers l'expression de formes nouvelles. La polyvalence du lieu, la performance des ses équipements techniques, ouvrent des perspectives « de dépassement personnel » essentielles dans l'évolution de la démarche d'un interprète, d'un créateur, d'un concepteur.

Le Théâtre ESPACE GO est en quelque sorte aux grandes institutions ce que sont les départements de développement et de recherche aux grandes entreprises.

La personnalité unique du lieu est en adéquation avec sa mission. La rencontre artiste/spectateur s'invente à ESPACE GO, d'individu à individu, et doit pouvoir continuer de se risquer entièrement à chaque nouvelle génération.

POURQUOI CE NOM, ESPACE GO?

GO, quel drôle de mot!

Le mot GO n'est pas sorcier, quoique… Issu de la langue anglaise, il signifie d'abord et avant tout l'action pure et simple. La pratique sportive en abuse. Au théâtre, ce mot bref remporte la faveur. Qui peut tout aussi bien sortir de la bouche de l'auteur, du metteur en scène, du directeur, de l'éclairagiste, du régisseur, du scénographe, de l'acteur, enfin, qui claironnent ainsi le signal de départ. Ce mot en apparence si benêt, englobe une farandole d'actes théâtraux qui ne s'accompliraient pas sans lui. C'est en quelque sorte le « sésame ouvre-toi » d'un monde aux trésors inestimables que renferme précisément l'ESPACE GO.

QU'EST-CE QU'ESPACE GO?

Dirigé par Ginette Noiseux, ESPACE GO est un théâtre d'idées.

On y crée et on y diffuse des fictions théâtrales qui prévoient et accompagnent ce qui émerge, ce qui se déplace, ce qui change.

ESPACE GO possède son propre théâtre, un lieu conçu pour les pratiques théâtrales contemporaines, un outil à la disposition de ceux pour qui le théâtre est un art du temps présent.

ESPACE GO est un lieu de beauté.
ESPACE GO est un lieu de parole.
ESPACE GO est un lieu ouvert. 

ESPACE GO est un lieu de parole.
ESPACE GO est un lieu ouvert.

Photo © Caroline Laberge