photo
 

PROJET TALENT


En 2009, dans le cadre du centenaire de L'Oréal, la filiale canadienne de la compagnie, L'Oréal Canada, a démarré un projet citoyen qui vise à encourager la persévérance scolaire chez les jeunes du secondaire par l'initiation aux arts.

Ainsi, la première édition du Projet Talent a réuni un groupe de 40 élèves de l'École La Voie, du quartier Côte-des-Neiges à Montréal, autour d'un collage de textes québécois intitulé AUJOURD'HUI, DEMAIN. Lors de la deuxième édition, la pièce ON A VOLÉ LA LUNE, du dramaturge français Jean-Paul Alègre, a été montée. Tout au long de l'année scolaire, les jeunes ont été guidés par un metteur en scène de métier, par des professionnels du milieu scolaire et par des bénévoles de L'Oréal Canada. Ensemble, ils ont pu faire l'expérience de monter un spectacle et de le présenter aux autres élèves, de même qu'à leurs parents et amis. durant les deux premières éditions, le taux de participation des jeunes a été plus que satisfaisant et l'expérience un grand succès.

En 2011, pour sa troisième édition, L'Oréal Canada invite ESPACE GO à collaborer au projet et à faire rêver les jeunes en développant des points de contact entre eux et le théâtre professionnel.

Depuis 30 ans, Ginette Noiseux, directrice d'ESPACE GO, s'emploie à inscrire les notions de mission-transmission au cœur de la dynamique d'ESPACE GO et mène en ce sens une série d'actions structurantes à l'endroit des jeunes générations d'artistes : des projets d'échanges et de mises en commun des ressources, des formes de mentorat, des partenariats, des résidences d'artistes, des stages et des laboratoires. Des projets qui demandent du temps, de l'énergie, de même que la mobilisation d'une équipe institutionnelle expérimentée et le soutien de grands partenaires privés.

Aujourd'hui, ESPACE GO est fier de s'associer à L'Oréal Canada et de soutenir le Projet Talent. Pour ce faire, un projet de partenariat a été élaboré, visant la rencontre entre deux univers : celui du milieu scolaire parrainé par L'Oréal Canada et celui du milieu professionnel des arts. Ce nouveau lien entre nos institutions s'exprime à travers un projet solide qui pourra être poursuivi de manière créative au-delà de cette première année.


Pour permettre aux jeunes élèves du Projet Talent d'être en contact avec la réalité du théâtre professionnel, ESPACE GO a organisé une série de trois entretiens avec des professionnels du milieu du théâtre :

ÉDITION 4

1. Le métier de comédien - Mercredi 28 novembre 2012 à 15 h

Avec Pascale Montpetit, comédienne
La comédienne entretiendra les jeunes élèves sur la réalité du métier de comédienne, de son statut de pigiste, des horaires souvent surchargés, tout en mettant l’accent sur le bonheur d’être un élément de la création d’un spectacle, de la composition de personnages, etc.

 

2. Sortie au théâtre - Décembre 2012

Le metteur en scène Serge Denoncourt a invité les jeunes à voir CHRISTINE, LA REINE GARÇON de Michel Marc Bouchard auThéâtre du Nouveau Monde. Le metteur en scène s'est entretenus avec eux après la représentation.

 

3. Sortie au théâtre - Mardi 19 mars 2013, dès 16 h

Représentation de la pièce CINQ VISAGES POUR CAMILLE BRUNELLE, de Guillaume Corbeil dans une mise en scène de Claude Poissant.
Une production du Théâtre PÀP

La rencontre débutera par un lunch avec l'équipe d'ESPACE GO.

 

 

ÉDITION 3

1. La mise en scène – Mercredi 7 décembre 2011, 15 h
Avec Serge Denoncourt, metteur en scène 
Le metteur en scène de renommée internationale Serge Denoncourt a évoqué les dessous de la mise en scène en revenant sur son expérience du spectacle GRUBB, un évènement artistique humanitaire sans précédent qui racontait, en musique, en mouvement et en jeu théâtral, la réalité et la vie des jeunes roms d'aujourd'hui.

 2. Les dessous de la production – Mardi 13 mars 2012, dès 16 h
Visite du Théâtre ESPACE GO 
Avec Line Noël, directrice de la création et de la production à ESPACE GO 
Lors d'une visite privée du Théâtre ESPACE GO, les jeunes ont pu découvrir différents aspects de la production et le rôle primordial des différents corps de métier : décor, éclairage, costume, musique, mouvement, maquillage et coiffure.

3. Une représentation de DISSIDENTS  Mardi 13 mars 2012, dès 19 h
Les élèves du Projet Talent ont assisté à une représentation de DISSIDENTS, pièce  dans laquelleils ont trouvé des éléments et des sujets qui leur parlent.
Auparavant, ils ont bénéficié d'une présentation de la maquette du décor et du spectacle par le metteur en scène Patrice Dubois et le scénographe Olivier Landreville.

4. Le métier de comédien  Mercredi11 avril 2012, à 15 h
Avec Sophie Cadieux, comédienne et artiste en résidence à ESPACE GO 
La jeune comédienne a entretenu les jeunes élèves sur la réalité du métier de comédienne, de son statut de pigiste, des horaires souvent surchargés, tout en mettant l'accent sur le bonheur d'être un élément de la création d'un spectacle, de la composition de personnages, etc.




Photo École La Voie © Google